Le test d’obtention de la nationalité danoise

En 2015, le gouvernement danois a adopté une loi qui permet aux résidents permanents au Danemark de demander la double nationalité. Cela signifie que vous n’avez pas à renoncer à votre ancienne citoyenneté pour devenir citoyen danois. Cependant, tout comme au Luxembourg, ou existe le test de nationalité luxembourgeoise « Vivre Ensemble », au Danemark  il faut passer un test pour obtenir la nationalité danoise.

Le test de citoyenneté danoise est un test écrit à choix multiples qui porte sur les conditions sociétales, la culture et l’histoire du Danemark. Il comporte 40 questions au total et vous devez obtenir au moins 32 réponses correctes pour le réussir. 35 des questions sont posées sur la base des outils pédagogiques de préparation au test de citoyenneté. Les cinq autres questions concernent des sujets d’actualité, qui sont basées sur des événements qui ont eu lieu au cours des six derniers mois qui précèdent chaque session. Ces questions portent sur les conditions sociales, les questions politiques et les événements culturels qui ont été largement couverts par les médias danois. Vous disposez de 45 minutes pour répondre aux 40 questions. Les questions sont des questions à choix multiples. Cela signifie vous devez choisir parmi plusieurs réponses proposées et cocher la réponse qui vous semble correcte.  

Test de nationalité danoiseLe test de citoyenneté danoise est organisé par le ministère de l’immigration et de l’intégration du Danemark. Il a lieu deux fois par an (en juin et décembre) dans un certain nombre de centres linguistiques à travers le pays. Vous devez vous inscrire au test de citoyenneté dans le centre de langue où vous souhaitez le passer au plus tard cinq semaines avant le déroulement des tests. Vous pouvez vous rendre sur place, appeler ou envoyer un e-mail au centre de langue dans lequel vous souhaitez vous inscrire. Il même possible de d’inscrire en ligne dans de nombreux centres linguistiques. Vous devez régler les frais d’inscription qui sont de 799 couronnes danoises et présenter une pièce d’identité avec une photo valide pour être admis à passer le test de citoyenneté.

La préparation à l’examen se fait en utilisant les outils d’apprentissage dédiés à la préparation au test de citoyenneté danoise. L’outil pédagogique est d’environ 150 pages et se compose des chapitres suivants : histoire danoise, démocratie danoise, société danoise, protection sociale et Danemark et le monde extérieur. Les 35 des 40 questions du test sont basées sur cette partie. En plus, vous pouvez vous préparer aux cinq questions du test qui portent sur les sujets d’actualité en suivant les médias danois qui couvrent des sujets portant sur les conditions sociales, la politique et des événements culturels du pays. Les questions d’actualité portent sur des événements qui ont suscité un intérêt considérable dans les médias danois au cours des six derniers mois précédant un procès.

Il y a des sites web contenant des questions qui ont déjà été posées lors des tests de citoyenneté danoise précédents. Ces pages vous donnent également la possibilité de passer un test et de savoir si vos réponses sont correctes.

 

Arrow-up
Traduire »