nationalite luxembourg

Obtenir la nationalité luxembourgeoise par naturalisation

Vivre-Ensemble au Grand-Duché de Luxembourg

Comprendre ce qu’est la naturalisation ?

La naturalisation permet à une personne d’acquérir la nationalité ou la citoyenneté d’un pays (différent de son pays de naissance). 

La naturalisation est différente de la nationalité, qui est généralement obtenue automatiquement à la naissance. La naturalisation permet alors indépendamment de son lieu de naissance d’acquérir la nationalité de son pays de résidence (en plus de quelques autres formalités administratives). 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles de nombreuses personnes décident de demander la nationalité luxembourgeoise : l’accès à la double nationalité, la liberté des déplacements, l’accès à certaines offres d’emplois de la fonction publique ou tout simplement pour son amour du pays d’accueil. 

Quelles sont les conditions pour pouvoir prétendre à une demande de naturalisation ? 

Depuis le 1 avril 2017, une loi permet aux résidents au Luxembourg depuis au moins 5 ans de demander la nationalité luxembourgeoise à condition de répondre aux conditions ci-dessous, tout en profitant (si son pays d’accueil le permet) de profiter de la double nationalité. 

 

La demande de naturalisation concerne toute personne majeure : 

–       Ayant établi résidence (de façon légale) au Luxembourg depuis une période minimum et de 5 ans (et de façon ininterrompue sur la dernière année suivant la demande de naturalisation). 

–       Ayant réussi son examen de langue luxembourgeoise (Sproochentest) organisé par l’Institut National des Langues – permettant de démontrer un niveau suffisant à l’oral et en compréhension orale en langue luxembourgeoise. 

–       Étant en possession du certificat Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg* – permettant de démontrer de la connaissance nécessaire aussi bien des droits fondamentaux des citoyens, que du fonctionnement interne des institutions étatiques et communales du Grand-Duché ou de sa culture et son histoire. 

–       Satisfaisant les critères d’exigences d’honorabilité, c’est-à-dire ne pas avoir fait de fausse déclaration ou fraudé sur la demande de naturalisation. 

 

L’inscription au cours (ou l’examen) Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg est gratuite et se fait directement en ligne à partir de ce site. Si le lien ne fonctionne pas depuis chez vous, c’est parce que ce dernier n’est accessible que depuis une adresse IP basée au Luxembourg.  

Pour ce qui est de l’inscription à l’examen de langue luxembourgeoise, celui-ci a un coût de 75 euros. Cependant il est possible, une fois la nationalité obtenue d’en demander le remboursement (sous certaines conditions). 

Il sera nécessaire avant d’effectuer toute demande de naturalisation d’avoir réussi les épreuves de langues et d’être en possession du certificat demandé. 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

More great articles

Les trois branches du pouvoir luxembourgeois

En tant qu’une monarchie démocratique représentative parlementaire, Le Grand-Duché de Luxembourg dispose d’un chef de gouvernement représenté par le Premier…

Read Story

L’occupation pendant la première guerre mondiale (1914-1918)

Malgré les garanties prévues par le traité de Londres de 1867, le statut international du Luxembourg demeure précaire. Chaque crise…

Read Story

A propos du Grand-Duché de Luxembourg

Introduction Avec une superficie de 2 586 km2, le Grand-Duché de Luxembourg, situé en Europe du Nord-Ouest, est l’un des plus…

Read Story
Arrow-up
Traduire »